Qui sommes-nous ?

Genoveva Desplas 

Animatrice d'ateliers Faber & Mazlish et des Weekends/ Stages d'accompagnement à l'animation d'ateliers Faber & Mazlish.

Membre du REZOANIMATRICES Aux Éditions du Phare, le réseau officiel d'animateurs et animatrices Faber et Mazlish.

Mère d'un enfant né en 2003. Diplômée en Sciences de la Communication. Parcours professionnel dans le domaine de la communication audiovisuelle, le cinéma et les langues en France et au Mexique.
Grande voyageuse et toujours ouverte à la diversité culturelle.
Lorsque je suis devenue maman, je me suis particulièrement intéressée à la communication avec les enfants, notamment celle basée sur le respect des sentiments. J'ai suivi les formations aux habiletés Faber & Mazlish : "Parler pour que les enfants écoutent" (animées de 2006 à 2008 par Sophie Benkemoun et Roseline Roy).
Et deux formations en communication toujours basées sur les observations du Dr. Ginott :
"Jalousie et rivalité entre enfants" avec Sophie Benkemoun et Francine Lavergne et,
"Parler aux ados pour qu'ils écoutent" avec Jean-Marie Hoton.

De 2004 à 2007, je me rends avec mon fils, 2 fois par semaine, à La Maison des Parents, lieu d’accueil enfant-parent basée sur la Pédagogie Montessori. Cette expérience a été le déclic définitif vers un autre regard sur l’enfant.

Je suis depuis 2005 formatrice d’animateurs, organisatrice et animatrice d'ateliers divers dans le milieu associatif et depuis 2009 pour parents et enfants bilingues.
En 2009-2010 (à l'aide de tous ces outils), je participe à la rédaction du guide « Animer en langue maternelle, un jeu d’enfants ! », outil de formation à l’animation au sein de l’association D’une langue à l’autre.

Actuellement je suis rédactrice pour le magazine Grandir Autrement (rubrique Éducation Non Violente en pratique). Animatrice d'ateliers créatifs et formatrice en Communication Bienveillante.
Membre co-fondatrice du Collectif associatif Viv'Ensemble / Danse des Familles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et mes amies animatrices (en Région Parisienne)  :

 

Caroline Pelletier-Vuillermet, 

Voir l'agenda de Caroline par ici.
Passionnée par la psychologie depuis l’adolescence, je me suis particulièrement intéressée à celle de l’enfant pendant mon cursus de licence de psychologie à l’université Paris 5.

Professeur des écoles depuis 1996, j’enseigne actuellement en maternelle. La communication avec les enfants a toujours été pour moi le fondement de mon métier. Il me semble primordial de savoir être à l’écoute des enfants, des élèves. Nous passons nos journées ensemble, et les enfants sont en droit de se sentir écoutés par l’adulte, autant que l’adulte s’attend à ce que les élèves l’écoutent.

Les habiletés acquises grâce aux ateliers Faber et Mazlish me servent au quotidien en classe, pour écouter l’enfant, savoir reconnaître et nommer ses réussites, ses progrès, aider à gérer les conflits, faire des demandes claires et bienveillantes en tant qu’enseignante, favoriser la coopération et l’auto-discipline…
Lorsque je suis devenue maman de mon premier garçon en 2009, je me suis particulièrement intéressée à la relation entre enfants et parents, par différentes lectures, et j’ai suivi les ateliers Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, les écouter pour qu’ils parlent » lorsque mon aîné était tout-petit. Quelques années plus tard, son petit frère est arrivé, et c’est tout naturellement que j’ai continué avec l’atelier « Frères et sœurs sans rivalité ». C’est alors que j’ai participé au Weekend d'accompagnement à l'animation d'ateliers Faber & Mazlish pour devenir animatrice, avec Roseline Roy, Pascale Verissel et Genoveva Desplas.

C’est aujourd’hui un réel plaisir d’animer ces ateliers, d’échanger ensemble autour de la découverte et de la mise en pratique des habiletés Faber et Mazlish, avec les parents et les professionnels exerçant auprès d’enfants.


Tiphaine Bouniol, 

Après un parcours dans le secteur culturel, lorsque j'ai découvert l'aventure de devenir "parent" avec la naissance de ma première fille en 2003 et de la seconde en 2005, j'ai souhaité créer un lieu dédié aux enfants et à leurs familles.
J'ai ainsi rejoint le Réseau Môm'artre (Lieux de modes de garde artistiques à Paris et à Arles et Nantes / Centre de formation du secteur de l'animation) en 2010 dans le cadre d'une formation de coordination et d'animation de projets socio-culturels de la Jeunesse et des Sports.

En 2012, j'ai créé et dirigé l'établissement Môm'Frenay, lieu d'accueil pour les 5/11 ans dans le 12ème arrondissement. Cette expérience m'a permis découvrir et de mettre en œuvre de nombreux projets. Entre autre, un café des parents, co-animé avec une psychologue clinicienne autour de thématiques sur la parentalité. Ainsi que des ateliers de communication Faber&Mazlish, animés par Genoveva Desplas.

Convaincue de la pertinence de cette méthode, d'abord en tant que parent puis en tant que directrice d'un lieu d'accueil pour enfants et familles, j'ai participé à une session pour devenir animatrice des ateliers. Cela me permet aujourd'hui de transmettre ces outils aux équipes d'animation du Réseau Môm'artre et de poursuivre l'animation d'atelier auprès des parents. 




Carole Sesti, 

Diplômée en communication, j'ai organisé pendant plusieurs années des événements afin que les personnes se rencontrent, échangent et créent des partenariats.
Souhaitant mieux comprendre les relations humaines et apporter un sens plus en adéquation avec mes valeurs, je me suis centrée sur l'enfant en me formant en tant que professionnelle de l'enfance. Accompagner les enfants représente, pour moi, un véritable plaisir d'échanges et de transmissions. 

Devenant mère de 2 filles nées le même jour, j'aime ces relations nourries d'amour et de douceur. Néanmoins, ne me reconnaissant pas à certains moments, dans ce rôle de parent, j'ai ressenti le besoin de trouver une autre manière d'accompagner mes enfants. Plongeant dans le monde de la parentalité bienveillante, j'ai ainsi participé très rapidement aux 2 ateliers Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" et "Frères et sœurs sans rivalités", animés par Genoveva Desplas. Cela m'a permis de trouver des réponses concrètes et efficaces à mes questions.

Enthousiaste et convaincue par ces outils de communication, j'ai souhaité les partager afin d'améliorer la relation adulte / enfant, en animant les ateliers Faber et Mazlish. Chaque atelier apporte des rencontres riches d'échange, d'écoute et de respect permettant à chacun d'évoluer à son rythme et à trouver des solutions. Quant à moi, à chaque fois, je ressens de la joie, confirmant ma conviction pour ce mode de communication. 
Le site de Carole : http://auplaisirdegrandir.com/

Paola Perez,

Je suis diététicienne-nutritionniste, consultante en lactation certifiée IBCLC, instructrice en Massage Bébé certifiée IAIM, monitrice de portage certifiée AFPB et animatrice de groupe de communication consciente Faber et Mazlish et je propose du soutien et de l'accompagnement à la parentalité de façon globale et selon les besoins de chaque famille.

J'ai travaillé pendant pendant près de 16 ans en milieu hospitalier et j'ai été active dans le milieu de la parentalité depuis plus de 9 ans.
Devenir maman a été un bouleversement dans ma vie et mes enfants m'ont fait découvrir un monde inconnu et passionnant.

Cette découverte s'est faite à travers des rires et parfois des larmes.
La maternité, l'allaitement, le maternage et la parentalité, la petite enfance et la communication interpersonnelle ont été au coeur de mes intérêts dès lors que je suis devenue mère.

Cette passion m'a poussée à me renseigner, me former et m'adapter depuis plus d'une décennie...
C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de bonne humeur que j'accompagne les parents sur le chemin de la communication consciente à travers les ateliers Faber et Mazlish. Et c'est pour moi très riche et très touchant de voir chacun cheminer à son rythme sur cette voie de respect et d'écoute.
Le site de Paola : http://nouveaux-parents.fr/


Muriel Duhem,

Aujourd’hui maman de 2 enfants, garçon et fille, de 8 et 10 ans, avec qui le quotidien, malgré les difficultés que tout le monde rencontrent, est fort agréable: Des rires, de la coopération, de l’empathie... Que pouvais-je rêver de mieux?
Au moment où j’ai connu Faber Mazlish en 2011, avec deux petits de 3 et 5 ans, le quotidien était compliqué. Une multitude de parties de plaisir certes mais aussi beaucoup de cris de ma part, de culpabilité, d’enfants en pleurs ou complètement braqués. Il fallait que les choses changent !

J’ai trouvé dans la lecture du livre Parler pour que les enfant écoutent, écouter pour que les enfants parlent des pistes à tester. Après plusieurs scènes magiques, je décidai de participer aux ateliers de groupe. Après avoir découvert les outils proposés par Faber et Mazlish, ce fut une évidence : je devais à mon tour transmettre l’existence de toutes ces habiletés formidables pour un quotidien plus apaisé en famille !

J’anime depuis 2014 les ateliers Faber Mazlish sur Saint Quentin en Yvelines et les villes alentours : – Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent – Frères et sœurs sans rivalité. Nourrie aussi de la Communication Non Violente et de la Discipline Positive entre autres, je propose en parallèle des conférences et ateliers de formats multiples pour promouvoir une éducation entre Autorité et Bienveillance, dans le respect de chacun.
Son site: comap.duhem.net
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/comapduhem/

Déborah Defaux,

Educatrice de jeunes enfants ayant exercé plusieurs année dans un Jardin d'enfants Montessori, je me suis rapidement intéressée à l'éducation positive. Maman d'un enfant né en 2014, j'ai participé avec enthousiasme au cycle d'ateliers "Parler pour que les enfants écoutent", animé par Genoveva Desplas. J'ai ensuite eu envie de partager tout cela avec d'autres familles afin qu'elles puissent échanger entre elles, se sentir soutenues et comprises.
Aujourd'hui, je suis à mon tour animatrice "Faber & Mazlish" et j'en suis vraiment vraiment très heureuse !


Psychomotricienne, j'ai ouvert en 2015 une activité libérale dont l'objet est la prévention des troubles psychomoteurs et le soutien à la parentalité. J'ai à cœur de partager une expérience riche, acquise au cours de mon long parcours hospitalier et en crèche privée. Soutenir les parents pour qu'ils puissent s'inscrire au centre de l'aide et de l'accompagnement de leurs enfants me passionne.

Guider ma fille sur le chemin de la vie est une aventure de chaque jour. Cette aventure se décline entre grandes joies, émerveillement, doutes, parfois petites divergences de point de vue dans le couple... et quand la fatigue ou le stress s'en mêle la boussole se dérègle pouvant déchainer les éléments.
C'est en tant que maman que j'ai découvert les ateliers de A. Faber et E. Mazlish. J'ai pu rapidement mettre en œuvre leurs outils ce qui a sensiblement changé la communication au sein de notre famille. J'ai eu envie ensuite de partager cette expérience avec d'autres parents.
La page Facebook de Marie : https://www.facebook.com/objectif.parentenfant


Marianne de Miribel,

Infirmière diplômée d’état, j’ai découvert l’éducation bienveillante en devenant maman il y a 6 ans.
Je me suis retrouvée démunie face aux comportements de mon bébé et ne sachant pas quoi faire d’autre que lui donner l’éducation que j’avais reçue mais qui ne me convenait pas, j’ai fais des recherches et j’ai découvert la parentalité positive. Je m’y suis complètement retrouvée et soulagée enfin de voir que oui, faire autrement c’est possible !

 Pour me perfectionner dans ce domaine, j’ai décidée de suivre les ateliers Faber et Mazlish animés par Genoveva, en tant que maman puis de suivre la formation pour devenir à mon tour animatrice Faber et Mazlish et partager avec les parents ces merveilleux outils de communication. Je suis maman de 2 enfants : Artus 6 ans et Côme 3 ans, avec qui la vie est loin d’être un long fleuve tranquille mais qui est tellement enrichissante et grandissante !
La page Facebook de Marianne : https://www.facebook.com/Marianne-de-Miribel-Animatrice-Faber-et-Mazlish-2161452207412287/?fref=ts