Qui suis-je ?



Genoveva Desplas 

Guide parentale, formatrice et animatrice d'ateliers Faber & Mazlish et des Stages d'accompagnement à l'animation d'ateliers Faber & Mazlish.

Membre et coordinatrice du REZOANIMATION Faber-Mazlish Aux Éditions du Phare, le réseau officiel d'animateurs et animatrices Faber et Mazlish.

Mère d'un enfant né en 2003. Diplômée en Sciences de la Communication. Parcours professionnel dans le domaine de la communication audiovisuelle, le cinéma et les langues en France et au Mexique.

Grande voyageuse et toujours ouverte à la diversité culturelle.

Lorsque je suis devenue maman, je me suis particulièrement intéressée à la communication avec les enfants, notamment celle basée sur le respect des sentiments. J'ai suivi les formations à l'approche Parler/Ecouter de Faber & Mazlish : "Parler pour que les enfants écoutent" (animées de 2006 à 2008 par Sophie Benkemoun et Roseline Roy).
Et deux formations en communication toujours appuyées sur les observations du Dr. Ginott :
"Jalousie et rivalité entre enfants" et "Parler aux ados pour qu'ils écoutent".

De 2004 à 2007, je me rends avec mon fils, 2 fois par semaine, à La Maison des Parents, lieu d’accueil enfant-parent, pilier des formations sur la Pédagogie Montessori. Cette expérience a été le déclic définitif vers un autre regard sur l’enfant.

Je suis depuis 2005 formatrice d’animateurs, organisatrice et animatrice d'ateliers divers dans le milieu associatif et depuis 2009 pour parents et enfants bilingues et multilingues.
En 2009-2010 (à l'aide de tous ces travaux), je participe à la rédaction du guide « Animer en langue maternelle, un jeu d’enfants ! », outil de formation à l’animation au sein de l’association D’une langue à l’autre.

J'accompagne les parents et les éducateurs et éducatrices qui souhaitent fortifier ou améliorer leurs relations avec les enfants et les adolescents à l'aide des apports scientifiques et des études fondées sur la PNL (Programmation Neurolinguistique), sur la Psychologie Positive et les Neurosciences.

Rédactrice pour le magazine Grandir Autrement (rubrique Éducation Non Violente en pratique) de 2012 jusqu'au dernier numéro (fermeture du magazine en 2022).

Je suis conceptrice et animatrice d'ateliers créatifs pour découvrir des langues, des cultures et des traditions du monde entier et formatrice en Communication Positive pour des institutions d'accueil de familles (Centres sociaux, PMI...), des entreprises privées et pour tout professionnel de l'enfance, petite enfance et adolescence.

Membre co-fondatrice de L'Arbre Vert du 93.
Référente Institutions / Presse / Communication / Réseau pour Aux Éditions du Phare en Europe
Patricienne certifiée en régulation émotionnelle et Ambassadrice Emoticartes.


Voir l'agenda des ateliers

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------