14.4.14

"Rejoué", faire le tri dans la bienveillance et la solidarité

J'imagine que vous êtes souvent confronté(e) à la question du tri de jouets de vos enfants... surtout lors du fameux "nettoyage du printemps", des déménagements et à l'approche de Noël.

La chambre déborde de jouets et parfois votre enfant ne les regarde même plus. Vous êtes peut-être tenté de vous en débarrasser sans prévenir votre enfant... Comment vous sentiriez-vous si l'un de vos parents venait fuller dans vos placards pour sortir ce qui "ne sert plus à rien" ?

Parfois, quand vous êtes de bonne humeur, avec de l’énergie et que vous avez le temps :( vous faites de votre mieux en disant à votre enfant qu'il faut donner aux associations ce qu'on ne veut plus mais l'enfant ne comprends pas très bien pourquoi il devrait donner ce qui lui appartient... ou bien vous prenez un emplacement au prochain vide-grenier de votre quartier pour finir la journée épuisé(e) avec 40 euros dans la caisse... toute une expérience, certes !
Mais si vous, comme moi, n'êtes pas très fan des journées au vide-grenier, il existe une autre alternative (pour l'instant uniquement à Paris, il me semble) L'association que je cherchais depuis longtemps pour faire le tri avec un vrai sens.

Voici mon aventure :
1. Je raconte à mon fils qu'il existe un lieu qui s'appelle Rejoué, un atelier de recyclage de jouets.

2. J'explique le principe : c'est une association crée par une dame, qui était bénévole à la Croix-Rouge, elle s’étonnait chaque année de voir tant de jouets provenant des dons, mis de côté, faute de mains pour les trier. Elle a eu l'idée de donner une vraie deuxième vie aux jouets.

3. Le chemin que suivent les jouets : on les amène à l'atelier Rejoué pour se faire une beauté. Ils sont triés et nettoyés par des personnes qui avaient besoin d'un travail. Ils sont ensuite vendus dans une jolie boutique.

4. Ça veut dire quoi la solidarité ? En plus de créer des emplois, ce chemin permet aussi de faire profiter à d'autres enfants des jouets qui sont parfois très chers quand on les achètent tous neufs
comme les lego et les jouets en bois.

5. Cerise sur le gâteau : c'est un geste écologique ! La boutique propose aussi des ateliers de recyclage et détournement d'objets pour les enfants.


Association Rejoué
contact@rejoue.asso.fr 
tel : 01 72 38 88 76
http://rejoue.asso.fr/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire