1.8.13

Parler autrement pendant les vacances...

Pendant les vacances, le rythme de vie change pour toute la famille... vous n'avez peut-être pas besoin de vous appliquez dans la gestion du matin et du soir. Bizarrement, cela vous fait sentir plus détendu et les relations avec les enfants sont plus faciles...(?)

D'autres situations se présentent tout de même :

"Je voulais une glace à la fraise !" 
Au lieu de : "Il y en a pas chéri, tu as bien entendu le monsieur, le parfum fraise est fini, il y a en a chocolat, vanille, pistache.."
Comment vous sentiriez-vous en utilisant l'imaginaire pour combler les désirs de l'enfant ? : "J'aimerais bien avoir une baguette magique pour transformer cette glace au chocolat en glace à la fraise. En plus j'en ferais bien apparaître un cornet géant avec des grands yeux et des bras et des jambes !"

Je ne veux pas aller chez mamie, elle pue !" 
Au lieu de : "Arrête de parler sur ce ton !, mamie est très contente de te voir, tu va bien t'amuser chez elle, tu verras..."
Comment vous sentiriez-vous en accueillant les sentiments de l'enfant et en lui proposant de trouver des solutions pour que tout se passe bien chez mamie ? : "Ce que tu viens de dire me fais penser que tu n'as pas envie d'aller chez mamie." "Tu a l'air énervée contre mamie, tu peux simplement me dire que tu es très énervée au lieu d'utiliser des mots qui blessent" "Il y a peut-être un problème. Je te propose qu'on fasse ensemble une liste d'idées pour trouver une solution et que tout se passe mieux chez mamie"

Chez la famille avec qui vous échangez votre maison ou chez les amis qui vous logent :
Au lieu de : "Je t'ai dit de ne pas toucher à tout ! Rappelle-toi qu'on n'est pas chez nous, si tu casses quelque chose il faut que tu payes avec tes sous de ta tire-lire" "T'es puni, c'est pénible, on ne peut pas faire des trucs sympas avec toi ! bouge-pas de là !" Vous pouvez décrire et donner de l'information tout de suite en arrivant (avant l'arrivée si possible) : "Tous les membres de la famille qui habitent dans cette maison nous font confiance, on est là pour se loger pendant quelques jours. On peut utiliser les lits pour dormir, la salle de bain pour se laver, les toilettes pour...  ;),  les canapés pour se reposer. Ils nous ont donné quelques consignes, la plus importante c'est de respecter leurs affaires. Il y a des objets fragiles, surtout dans le salon et dans la cuisine..." Donnez des alternatives, parlez de ce qui est permis ! : "On est là pour se reposer, se promener, être confortablement logés. Les propriétaires de cette maison nous autorisent à regarder leur TV, jouer dans leur jardin, utiliser leur jeux de société, le ballon de foot, leurs vélos et même cette boîte de Lego. Avant notre départ, tout doit être dans l'état où on l'a trouvé..."

Le commentaire de la dame à la plage : "Euh, jeune homme, j'essaie de me reposer et tu n'arrêtes pas de me balancer du sable..."
Au lieu de : "Je te l'avais dit ! dis pardon à la dame, allez bouges de là !"
Comment vous sentiriez-vous en ignorant la dame et en donnant l'information à votre enfant ? : "C'est très agréable de jouer avec le sable, on n'en a pas souvent l'occasion, tu peux jouer de ce côté-là sans déranger la dame"

A l'hôtel, au camping, au château, au B&B ...
Au lieu de : "Arrête de sauter partout ! les voisins vont venir se plaindre et on va devoir partir"
Proposez la résolution de problèmes : "Le soir, les voisins peuvent être dérangés par le bruit, je suis sûre qu'on peut trouver une solution pour s'amuser tranquillement jusqu'à tard le soir..."

Bel été à vous tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire