4.5.17

Compliments descriptifs (1)

Le compliment descriptif permet de communiquer à l’enfant ce qui a été « bien fait ». Il comprend ainsi ses capacités. Il est motivé ensuite pour faire pareil à l’avenir. C’est l’enfant qui va juger lui-même ses actes. Marre d’entendre des adultes se focaliser sur ce que les enfants font « mal » et les gronder pour une moindre faute ou maladresse au lieu de les encourager en leur faisant voir leurs capacités… Pendant une semaine, je vous invite à vous concentre sur le potentiel et les capacités de vos enfants et faire au moins un compliment descriptif par jour. ________________________________________________________________________________

Au lieu de se focaliser sur l’erreur : « Je t’avais dit qu’il fallait laisser le ballon à la maison ! Tu n’as pas écouté, voilà !…» 

On peut décrire ce qui a été « bien fait » : « Quand on marche dans la rue avec un ballon de foot, il risque de s’échapper de nos mains. Le tien est parti au milieu de la route exactement quand une voiture arrivait et tu as eu le réflexe de rester immobile sur le trottoir. C’est ce qu’on appelle maîtriser le danger. C’est un signe d’autonomie » ________________________________________________________________________________

Au lieu de : « Mais regarde chérie tu as mis tes chaussures à l’envers » 

On peut décrire et reconnaître la difficulté des actes : « Je vois une petite fille de bientôt 4 ans qui a mis ses chaussures toute seule, en plus, ces chaussures sont difficiles à attacher »

En marchant, la petite fille se rendra vite compte que ses chaussures sont à l’envers… Sinon, on peut alors rajouter : « Ces chaussures sont encore plus difficiles à attacher quand on les a mises à l’envers » (sans sarcasme !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire