30.5.13

Une conférence pas comme les autres

Conférence Montessori pour parents... avec leurs enfants !

J’ai eu la chance récemment, d’assister à la conférence « l‘École Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans : un lieu de développement » animée par Patricia Spinelli, directrice de l’institut Supérieur Maria Montessori. Le but de l’évènement étant la présentation d’un projet de création d’un Jardin d’Enfants Montessori à Vanves (92) par l’association Espace de Regards, pour la rentrée 2013.

Jusqu’à là, et quant au contenu de la conférence, rien de particulier. Mme. Spinelli a utilisé des mots simples et justes pour décrire les principes clefs de cette pédagogie. Quelques exemples de matériel Montessori ont été présentés. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a décrit les fondements de cette pédagogie en racontant comment Maria Montessori s’est imprégné des principes d’Edouard Seguin. Elle a calligraphié son œuvre pour mieux comprendre, par ce geste, comment les enfants apprennent à agir par leur propre pensée grâce aux mouvements lents…

Cependant, l’idée de ce message n’est pas de vous faire un résumé de la conférence. Je crois que la vie de Maria Montessori vous pouvez la découvrir de façon plus détaillée par ici, ou par

Pourquoi alors mon envie folle de vous raconter cette soirée ? C’est la forme qui m’a laissée enchantée. Avez-vous déjà assisté à une conférence, avec vos enfants ?
Un grand préau d’une école publique avec des chaises qui apparemment auraient dû être disposées différemment... Des personnes motivées, des parents très actifs. Beaucoup d’entre eux bougeaient et discutaient tranquillement, avec leurs enfants portés en écharpe. Une grande table au fond de la salle avec un cocktail dinatoire : des cakes sucrés et salés, des fruits et des boissons pour tous. Les enfants pouvaient aussi se servir librement et passer ensuite jouer dans un grand tapis avec des jouets adaptés à leur âge.

Monsieur Bernard Gauducheau, Maire de Vanves a ouvert la soirée en parlant de cette ville qui a obtenu en 2006 le label « Ville amie des enfants » décernée par l’UNESCO. C’est la première ville de France qui a mis en place les classes de découverte et la sieste pour la petite section de maternelle.

Pour revenir au cadre, les enfants ont, bien évidemment bougé, ils faisaient parfois du bruit. Certains adultes assis dans les derniers rangs faisaient un petit effort pour mieux entendre la conférence. Certains, j’en suis sûre, se sont retenus de faire CHUT !... Ce qui me fait penser que les circonstances n’étaient peut-être pas idéales pour sortir de là remplis de connaissances. Cependant, c’était surement grâce à ce type de logistique que cette école ouvrira bientôt ses portes. L’enfant était au cœur de la soirée ! Il était là ! Mme. Spinelli a su très bien gérer l’ambiance, on pouvait voir clairement son attitude chaleureuse envers les enfants présents. Je me demande si cette soirée aurait eu un tel succès (apparemment inattendu par l’équipe organisatrice) si les enfants n’avaient pas eu le droit de venir.

J’imagine comme conclusion, l’idée que lorsque les parents ont CONFIANCE que « tout va bien se passer », les enfants ressentent cette confiance. Ils se sentent bien accueillis, ils se sentent bien, ils se portent bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire