31.8.20

Emoticartes, un jeu pour mieux vivre ses émotions


J'accompagne les parents et les éducateurs depuis environ une quinzaine d'années et je vois, avec joie, l'évolution dans la création de ressources, des jeux et des livres traitant le sujet des émotions. J'en ai testé et lu plusieurs d'entre eux et c'est sans doute les EmoticartEs qui m'ont vraiment enchanté ! Un jeu innovant qui apprend aux enfants à mieux vivre et à comprendre leurs émotions qui a pour but de rendre la vie plus facile aux enfants (ainsi qu’aux parents) à la maison et à l’école.    

Je vous laisse découvrir les EmoticartEs !

Pour mieux saisir le concept, voici l’histoire de Lucas.   

Lucas est un petit garçon de 8 ans, catalogué de "très turbulent". Sa maman, démunie face à l'agitation de son fils, fait comme beaucoup de mamans : elle l’envoie dans sa chambre se calmer, lire un livre. Mais rien n’y fait : il redescend toujours cinq minutes plus tard, "agité comme une pile électrique". La maman de Lucas, à bout, décide un jour d’aller voir un psychologue avec son fils. Et il se trouve que ce psychologue possède le jeu Emoticartes en tant qu’outil de travail. Il demande donc à Lucas et sa mère de jouer une partie, pour mieux comprendre ce que ressent vraiment Lucas. Quand Lucas lui montre la carte qui désigne l’émotion désagréable qu’il ressent le plus, sa mère est persuadée qu’il va choisir la carte de l’agitation. 
  

Mais ce n’est pas le cas …   

A la place, Lucas pointe du doigt la carte de l’ennui. A ce moment -là, sa mère fond en larmes. Elle pleure car depuis des années, elle punit son fils pour qu’il se calme. Mais en réalité, ce comportement turbulent n’avait rien à voir avec de l’agitation : Lucas s’ennuyait, et cherchait juste un moyen de le faire comprendre à sa mère. Il s’agitait pour exprimer son besoin d'attention.
 Depuis cette partie d’Emoticartes, tout va beaucoup mieux : Lucas ne s’ennuie plus, sa mère passe plus de temps avec lui, et leur relation s’en trouve renforcée. En famille comme à l’école, la vie est devenue plus sereine, plus détendue.   

Si Emoticartes est aussi efficace, c’est pour plusieurs raisons : 


Ce jeu a été développé par Patrice Iacovella (un des rares sophrologues français spécialisé dans les enfants.) 

Ce jeu a été développé pendant plusieurs mois de travail et de recherches en collaboration avec de nombreux thérapeutes, enseignants et éducateurs. 

Ce jeu est accessible à tous, il existe aussi la version pour les parents ! chacun peut y trouver une utilité, un moment propice pour s’en servir, une situation à gérer, une soupape de décompression.  

Les EmoticartEs s’enrichissent sans cesse de nombreux bonus, de conseils d’experts et prochainement d’un club des utilisateurs pour ne pas rester seul dans la difficulté et échanger, partager les expériences.

En comprenant par eux-mêmes leurs réactions face à un événement et en découvrant comment y faire face, les enfants deviennent plus autonomes.  

Avec les EmoticartEs rien n’est imposé, tout est proposé.  

Personnellement, je trouve qu'EmoticartEs permet de se connecter à ses émotions sans avoir forcement recours au mental car la spontanéité est l'une des clés dans le choix des cartes, c'est l'émotion elle-même qui permet de rentrer dans la dynamique du jeu.

Je vous laisse découvrir les EmoticartEs !

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire